La Conférence et Exposition sur les Énergies Renouvelables pour une Croissance Durable (RE4SG), est devenue une plateforme essentielle pour la promotion des solutions d’énergie renouvelable en Afrique. Suite au succès des quatre éditions précédentes (2017, 2018, 2019 et 2024) tenues à Kigali au Rwanda, cette 5ᵉ édition est appelée à avoir un impact encore plus important.
Les conférences précédentes ont catalysé des investissements, orienté l’élaboration des politiques, fait progresser les technologies d’énergie renouvelable, le transport vert, le financement climatique et les crédits carbone, encouragé l’inclusion du genre dans la transition énergétique, facilité le partage des connaissances et renforcé la collaboration entre les parties prenantes.
Cette 5ᵉ édition, placée sous le thème “Donner du pouvoir à l’avenir énergétique de l’Afrique: Innovation, Transition et Durabilité”, portera l’événement à une dimension panafricaine, en abordant les défis et opportunités énergétiques du continent.
L’événement est organisé par l’Association des Développeurs Privés d’Énergie (EPD), en partenariat avec l’Université de Strathclyde et le Global Renewables Center (GRC). La conférence offrira une plateforme internationale pour des partenariats commerciaux, la présentation d’opportunités d’investissement, ainsi que le dialogue et le réseautage entre acteurs publics et privés.
Mission 300 est une initiative ambitieuse du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement, en partenariat avec d’autres bailleurs de fonds, visant à fournir l’accès à l’électricité à 300 Millions d’Africains d’ici 2030. Le secteur énergétique africain fait face à des défis uniques, qui nécessitent des approches audacieuses et innovantes.
Malgré des progrès significatifs dans certaines régions, des obstacles majeurs subsistent, notamment l’accès limité à l’électricité, la forte dépendance à la biomasse traditionnelle pour la caisson, et le financement restreint des projets d’énergie renouvelable.
Dans ce contexte, les objectifs énergétiques ambitieux du Rwanda offrent une feuille de route pour relever ces défis, tout en inspirant des efforts similaires à travers le continent.
La conférence est prévue du 8 au 12 Septembre 2025 à Norrsken House Kigali: elle se tiendra les 9 et 10 septembre, tandis que l’exposition aura lieu du 8 au 12 septembre, également à Norrsken House Kigali.