UBUMWE.com - Ubumwe kuri bose Blog Amakuru La Suisse observera 5 jours de deuil après la mort de 40 personnes dans l’incendie
Amakuru

La Suisse observera 5 jours de deuil après la mort de 40 personnes dans l’incendie

La Suisse observera cinq jours de deuil après la mort de 40 personnes dans l’incendie qui s’est déclaré lors du réveillon du Nouvel An 2026 à Crans-Montana, dans le bar Le Constellation, où plusieurs personnes y compris les touristes étaient rassemblées. L’incendie qui a ravagé ce bar a également fait 115 blessés.

Le Président de la Suisse, Guy Parmelin, a annoncé que le pays observerait cinq jours de deuil national, qualifiant le sinistre de l’un des événements les plus traumatisants de l’histoire de la Suisse. “C’était un drame d’une ampleur inconnue”, a-t-il déclaré, rendant hommage aux nombreuses “jeunes vies perdues et brutalement interrompues”.

La Suisse devait rendre justice à ces jeunes, dont les “projets, espoirs et rêves” ont été brisés, en veillant à ce qu’une telle tragédie ne se reproduise plus, a ajouté le Président.

L’incendie s’est déclaré à 1h30 du matin dans ce bar, Le Constellation de la ville, mais l’origine du feu n’est pas encore clairement établie. Certains témoins ont indiqué qu’il aurait commencé après que des cierges magiques ou des fusées aient été placés dans des bouteilles de champagne. Deux femmes ont raconté à la chaîne française BFMTV, qu’un barman avait transporté une employée tenant une bouteille de champagne en feu.

Des centaines de personnes se sont rassemblées en silence, dans le froid glacial de jeudi soir, déposant des fleurs et allumant des bougies. Beaucoup, lors de cette veillée nocturne, connaissaient des personnes toujours portées disparues ou gravement blessées.

Ulysse Brozzo, 16 ans, moniteur dans une école de ski locale, a déclaré plus tôt dans la journée que plusieurs de ses amis se trouvaient dans le club au moment des faits.

Il a expliqué avoir parlé à certains qui étaient sains et saufs, mais n’avoir toujours pas de nouvelles d’autres personnes qu’il savait présentes à l’intérieur lorsque l’incendie s’est déclaré. Un ami d’un se trouvait dans le coma à l’hôpital de Sion. “C’est une tragédie totale”, a-t-il dit. “Il y avait des centaines de personnes à l’intérieur.”

Le Président Parmelin, qui s’exprimait lors de son premier jour en tant que nouveau Chef de l’État Suisse, a indiqué que certains survivants étaient “grièvement blesses”. Ils souffraient de graves brûlures ainsi que de lésions pulmonaires.

Pour le moment, la Police fait tout son possible pour identifier les cadavres, afin qu’ils soient rapatriés dans leurs pays respectifs.

Exit mobile version