Home Faits divers Actualité internationale L’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA) rappelle qu’il est interdit d’importer,...

L’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA) rappelle qu’il est interdit d’importer, de transporter et d’exporter des déchets dangereux dans un autre pays.

130
0

L’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA) rappelle qu’il est interdit d’importer, de transporter et d’exporter des déchets dangereux dans un autre pays. Sans le consentement préalable délivré par l’autorité compétente du pays importateur ou exportateur.

REMA a publié un avis public sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux. Tout mouvement transfrontière de déchets dangereux effectué sans le consentement préalable des États est considéré comme un trafic illicite de déchets dangereux. Toute entreprise ou fournisseur impliqué dans ce trafic illégal sera sommé de les reprendre.

Par mesure de précaution, il est conseillé à toutes les entreprises/industries qui importent, transportent ou exportent des déchets dangereux et d’autres déchets en tant que matières premières d’en informer l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement, en remplissant le formulaire disponible sur le site.

Toutes les agences de compensation et les bureaux de douane doivent vérifier si les déchets dangereux transportés ont l’autorisation de l’autorité compétente.

De déchets dangereux

Les mouvements transfrontaliers de déchets dangereux tels que les déchets métalliques sont réglementés par la Convention de Bâle, un traité international conçu pour réduire les mouvements de déchets dangereux entre les nations en empêchant le transfert de déchets dangereux des pays développés vers les pays moins développés.

La convention qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les effets néfastes des déchets dangereux a été ouverte à la signature en 1989 et est entrée en vigueur en 1992. Le Rwanda a ratifié la convention en 2004.

 

Mukazayire Youyou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here