UBUMWE.com - Ubumwe kuri bose Blog Politiki Malawi: L’ancien Président Peter Mutharika remporte les élections de 2025
Politiki

Malawi: L’ancien Président Peter Mutharika remporte les élections de 2025

Peter Mutharika remporte les élections de 2025 au Malawi

L’ancien Président du Malawi, Peter Mutharika, a été déclaré vainqueur des élections de la semaine dernière, marquant un retour spectaculaire pour le dirigeant âgé de 85 ans.


Les résultats officiels montrent qu’il a remporté 57% des voix, contre 33% pour le Président sortant Lazarus Chakwera, âgé de 70 ans.


Chakwera, pasteur avant d’entrer en politique, a reconnu sa défaite avant même l’annonce des résultats finaux, appelant Mutharika pour le féliciter de sa ‘victoire historique’.

Mutharika, ancien professeur de droit, avait exercé la fonction présidentielle de 2014 à 2020, avant de perdre face à Chakwera par une large marge.


Il hérite aujourd’hui d’une économie en crise profonde, marquée par une grave pénurie de carburant et de devises étrangères, dans ce pauvre pays d’Afrique australe.


Le taux officiel d’inflation avoisine les 30%, avec, par exemple, un poulet congelé vendu environ 20 Dollars (15 £) dans un supermarché de la capitale, Lilongwe, alors que la majorité de la population vit avec 2 Dollars par jour ou moins.

La commission électorale a expliqué qu’elle avait utilisé les huit jours complets prévus pour annoncer les résultats, car elle voulait tout vérifier avec soin et traiter d’abord les plaintes.


L’élection de 2019, également remportée par Mutharika, avait été annulée par la plus haute juridiction du pays, qui avait constaté de nombreuses irrégularités, notamment l’utilisation de liquide correcteur pour modifier certains résultats.


Chakwera avait ensuite remporté la réélection l’année suivante, avec une large avance.

Il s’agissait du quatrième duel électoral entre les deux hommes.
Le frère aîné de Mutharika, Bingu, avait lui aussi exercé la présidence avant de décéder en fonction en 2012.

Exit mobile version