À Madagascar, des militaires dirigés par le colonel Michael Randrianirina ont annoncé avoir renversé le président Andry Rajoelina, après que le Parlement eut voté une motion de destitution l’accusant de négligence dans l’exercice de ses fonctions.
L’annonce a été faite ce mardi 14 octobre 2025, à la suite d’un groupe de soldats qui avaient récemment rejoint les manifestants. Ce groupe, auquel appartenait le colonel Randrianirina, a proclamé que Rajoelina n’était plus président de Madagascar.
Debout devant le Palais présidentiel, le colonel Randrianirina a déclaré :
« Aujourd’hui, nous avons pris le pouvoir. Nous dissolvons le Sénat et la Cour constitutionnelle. La Chambre des députés, elle, poursuivra ses travaux. »
Après cette déclaration, une foule nombreuse s’est rassemblée sur la place du 13 Mai, brandissant des drapeaux nationaux et chantant.
Le colonel Randrianirina a ajouté :
« Nous allons mettre en place un comité composé de certains officiers de l’armée, de la gendarmerie et de la police nationale. Ce comité pourra également inclure des conseillers civils. C’est ce comité qui assurera les fonctions présidentielles, avant la mise en place prochaine d’un gouvernement civil. »
Des sources indiquent que le président Andry Rajoelina aurait quitté le pays le dimanche 12 octobre 2025 à bord d’un avion militaire français, grâce à un accord avec le président Emmanuel Macron. Le lieu où il s’est réfugié n’a pas été révélé, mais il aurait fui en raison de menaces contre sa vie.
Leave feedback about this